Cépages blancs

La Jacquère

La Jacquère est un cépage blanc tardif. Même s'il est exploité dans les régions du Bugey et du Dauphiné, c'est en terre Savoyarde qu'il est le plus représenté. Il s'agît du Cépage quasi exclusif du vignoble d'apremont. Les vins qui en sont issus sont des vins d'une grande légèreté et d'une grande fraîcheur, qui se boivent relativement jeunes. C'est un vin minéral pierre à fusil, désaltérant, frais, perlé, zest. C'est le vin blanc par excellence pour les Savoyards le matin.
 

L'Altesse

Ce cépage blanc serait originaire de Chypre. En France, ce cépage est surtout présent en Savoie et dans l'Ain. En Savoie, il est nommé Roussette. C'est un cépage peu productif et sensible au mildiou. Mais sa résistance à la pourriture grise (Botrytis cinerea) permet des vendanges tardives. Les vins conçus à base de ce cépage sont réputés pour leur longueur en bouche. Contrairement aux vins issus de la Jacquère, il s'agît de vins de garde.
 

Roussanne ou Bergeron de Savoie

Ce cépage blanc à jus blanc et originaire de la vallée du Rhône et du sud de la France et est notamment présent dans la confection des Châteaux-neuf-du-Pape et des Hermitages.
En terre Savoyarde, la roussanne est communément appelée le bergeron. Le vin issu de ce cépage est le Chignin-Bergeron, qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Le Bergeron donne des vins d'un équilibre remarquable.
 

Le Chardonnay ou Petite Sainte Marie

Ce cépage, originaire de Bourgogne, aurait pour berceau le village de Chardonnay en Haut-Mâconnais.
S'il est très répandu en France, dans de nombreuses régions, comme la Savoie, la Bourgogne, la Champagne, le Jura...il l'est également dans de nombreux pays comme les Etats unis, l'Australie, l'Afrique du sud, et bien d'autres encore. Ce cépage très populaire a la particularité de donner des vins très différents en fonction du terroir et de la vinification. Le chardonnay est un cépage assez délicat. Il est en effet très sensible aux gelées printanières. Il est à l'origine de vins d'une grande finesse au fort potentiel aromatique.
 

La Mondeuse Blanche

Très vieux cépage Savoyard tardif avec de grosses grappes et de grosses graines.

Ce cépage et au féminin c’est une femme et de pus une maman très coquine puisque marier au cépage ardéchois le DURESA  elle a eu un enfant qui fut très célèbre la SYRAH.

Mais elle a fauté pour avoir ce qui est très rare un deuxième enfant avec un père inconnu  le VIOGNIER.

En Savoie, c’était un cépage améliorateur est de ce fait, on l'a retrouvé partout en Savoie.

C’est un vin très sec aux notes florales très puissantes.   
 


Site réalisé par Nouvel Oeil Communication